Il s'est produit ces dernières années un véritable éveil quant à la culture biologique. Dans la perspective de protéger l'environnement et de rassurer les consommateurs, plusieurs compagnies se lancent dans ce type de production éco-responsable. La tendance ne s'arrête pas exclusivement aux fruits et légumes ainsi qu'aux espèces animales, les vins sont également de la partie. Mais face à la variété des vins biologiques proposée sur le marché, le choix s'avère difficile. Fiez-vous à notre comparatif qui en sélectionne les meilleurs. 

Comparatif des meilleurs vins biologiques 

comparatif vins bioLe vin issu de la production biologique se soumet à des exigences pointues : propension à employer des produits phytosanitaires, utiliser des végétaux cultivés naturellement, suivre des processus de vinification strictement réglementés par des instances compétentes européennes. Voici quelques bons crus bio : 

  • PintoBleu de Clos Volabis : ce vin rouge de provenance biologique est équilibré et fait l'unanimité. Les grappes de raisins qui le composent ont été cultivées dans des conditions naturelles favorables, au beau milieu des Côtes-du-Rhône. 
  • PintoBleu Languedoc AOC : les férus de vin blanc sauront apprécier ce vin haut de gamme. Lors des apéros, il s'associe très bien à du fromage de chèvre. Les grappes de raisins ainsi que les fruits qui le constituent ont été cultivés biologiquement, loin des produits chimiques et autres pesticides. A la dégustation, on distinguera la présence assumée de fruits frais tels que l'ananas et le melon espagnol qui se mélangent fort bien à une pointe de citron. Sa teneur en alcool ne dépasse guère les 12,5 %. Pour ne pas perturber ses saveurs explosives et ses qualités gustatives, il doit impérativement être conservé dans un endroit frais et à l'abri de la lumière. 
  • Frizant de Cerdon du Bugey millésimé : ce vin pétillant, récompensé à de multiples reprises, obéit à un processus de vinification ancestral et foncièrement biologique. Les grappes de Gamay sont récoltées à la main lorsque parvenues à maturité. Sa faible teneur en alcool, évaluée à 8 %, permet d'en consommer plusieurs verres. 
  • Organic 2016 du Domaine Alceno : si vous êtes à la recherche d'un vin rouge bio en provenance de l'Epagne, celui-ci ne risque pas de vous décevoir. Sa robe intense est le résultat d'un savant mélange entre des fruits noirs divinement épicés. Son goût à la fois explosif et doux déclenche en bouche des sensations aussi paradoxales qu'agréables. Ce label biologique est le fruit d'un long processus de vinification écologique et respectueux de la nature.

Laissez un Commentaire